Thursday, May 6, 2010

Borobudur

Ici viendra bientôt ma visite de Borobudur. Désolé, j'ai oublier le câble pour mon téléphone a l’hôtel. Promis : demain.
Voici donc enfin :

Retour quelques jours en arrière. Suite a ma visite de Prambanan. Lendemain lever tranquille pour aller vers Borobudur. prendre le bus 5 près de l’hôtel direction Jombor. Il n'y a pas d’arrêt, il faut donc guetter au bord de la rue. 30 min d'attente, je commençais a me demander si j’étais au bon endroit. En même temps, personne n'avait réussi a me répondre sur la fréquence du bus. Enfin, le bus arrive. Petit trajet 20 min jusque Jombor. De la autre bus jusque Borobudur. J'ai plus de chance bus immédiat. Le trajet dure 1h30. C'est un bus classique du coin : court, sans clim qui roule avec les portes ouvertes et un contrôleur qui se charge de faire payer, de crier la destination aux personnes ai bord de la route et de donner le signal d’arrêt et de départ au chauffeur. Pas d’arrêt précis les gens montent et descendent tout le temps. Le trajet est doc plutôt lent mais cela permet de profiter du paysage et la vie au bord de la route.
Arrivée a destination, je prend un trishaw pour aller a la gesthouse lotus 2. Un peu cher (environ 15E avec pt dej) mais chambre immense, grande baignoire et un balcon vue sur les rizières. Thé a l’arrivée et présentation du coin par le garçon de l'accueil. Il fournit une petite carte dessinée du coin.Très bon accueil.
Je pose mes affaires, puis le temps de manger un bol de riz et légumes au coin de la rue, je pers en balade.
Le coin est très rural et je commence par une petite route avec peu de circulation. Des maisons tout le long du chemin, j'ai le droit a des hello, grands sourires et signes le long du chemin. Visiblement peut de touristes prennent la peine de se promener ici et se contente de la visite du temple. Ceci me sera confirme le soir a la GH ou l'on constate que les gens du coin profitent finalement assez peu de ce que rapporte le temple et ses milliers de visiteurs. Pour le coup, tant mieux pour moi. Donc balade. Je trouve un chemin qui va dans les rizières. Je le suis donc et me retrouve au milieu avec quelques paysans qui me regardent amuses. Puis problème j'arrive sur une petite rivière. Je cherche si il y a moyen de traverser sur des pierres. Un paysan m'observe et vient me faire comprendre qu'il faut traverser dans l'eau. Puis voyant que j'avais des chaussures, il commence a essayer de déplacer des gros cailloux. Je l’arrête et j’enlève mes chaussures pour traverser. Il me montre par ou passer et je repars pieds nus sur le chemin. C'est l'occasion de constater que ces petits chemins de rizières sont super bien entretenus. Pas un caillou ou une mauvaise herbe pour gâcher le plaisir du pied. Je continue donc ainsi jusqu’à atteindre un chemin de motos moins doux sous le pied.
Bien entendu avec cela je ne suis plus bien sur de la bonne direction. Mais un paysan parlant étonnamment bien anglais me remet dans le bon chemin et je retrouve rapidement la route du village. Ma petite balade de 4h s’achève et je rentre profiter de ma sur baignoire. Soirée calme, il ne faut pas espérer trouver facilement une bière ici. Petite discussion d'une bonne heure tout de même avec le garçon de la GH sur le pays le tourisme ...
Le lendemain, lever a l'aube. Il y a moyen avec un supplément d'une 15aine E de rentrer sur le site a 4h30 pour faire le lever du soleil. Le temps ayant été nuageux les jours précédents, je n'ai pas pris l'option. Mais l'ouverture est a 6h. Je suis donc a l'heure devant de guichet ainsi qu'une 30aine d'autres étranger. Au guichet "locaux" au moins 300 personnes dont 90% d’écoliers.
Le guichet étranger ouvre en premier. Comme aussi nous sommes moins encadres que les écoliers, cela nous permet d'atteindre le temple avant eux et de profiter d'une 20aine de minutes de calme avant l’arrivée des fauves et surtout l’impossibilité de prendre des photos sans tout le monde dessus.
Au passage il est intéressant de voir la "japoniairisation" de l’Asie. Avec cette habitude de se faire prendre en photo avec une pose ridicule et le petit V avec les doigts. Il suffit qu'il y ai une statue intéressante pour qu'ils photographient a tour de rôle, puis tous ensembles, puis par 2... Interminable. Au final pas un sur 2 n'a pris le temps de regarder la statue.
Au passage bien sur les étrangers de passage servent aussi de statue et j'ai eu le droit a mon quota de pose.
Avec tout cela, je ne vous ai même pas parle du temple. En même temps, vous avez tous fait vos recherches et êtes incollables sur le sujet, j'en suis sur, non ?
C'est un temple bouddhiste constitue de plusieurs niveaux. Sur les murs de chaque terrasse de nombreuses scènes gravées et sur les niveaux supérieurs des formes de cloches qui abritent chacune un Bouddha. Il est vraiment très beau et bien rénové. Comme indique partout, on ne peut pas passer par Java sans le visiter.
Après le temple ne pas oublier une passage par le musée voisin qui contient un bateau en bois, réplique des bateaux de l’époque. Cette réplique a navigue. Partie d’Indonésie jusqu'au Ghana.
Après temple et musée retour a la GH pour le pt dej. Comme il me reste un peut de temps je décide d'aller vous le petit temple de Mendu a 3km. Petit mais pas mal. Sur le retour une carriole s’arrête et propose de me déposer. Un homme avec sa femme et leur bébé. Dommage ils ne parlent pas plus de 3 mots d'anglais. La conversation reste donc limitée.
Je prends mes affaires a la Gh et départ vers Solo.

No comments:

Post a Comment