Tuesday, May 11, 2010

Ubud

Encore un gros changement d’atmosphère après Lovina : Ubud. Ça y est la on est au cœur de l'action touristique. Difficile d'avoir une opinion claire sur la ville. Ubud est décrite comme le centre de la culture de Bali, est Ubud en use et je dirai en abuse. Bali a notamment une réputation dans le pays pour ces arts : peinture, sculpture, danse, hindouisme ... Et Ubud en est le centre d'exposition permanent. D'un cote c'est ce qui peut en faire le charme : la majorite des maisons ont des sculptures et petits temples devant, beaucoup de peintures... des ateliers de peintres et de sculpteurs partout et bien sur les galeries et boutiques qui vont avec.
Il y en a tant que l'on en vient nécessairement a ce poser la question de savoir ce qui est "original" par rapport a ce qui est fait pour le tourisme. Est ce que la "culture" de Bali affichée ici n'est pas plutôt la culture poussée a l’extrême du tourisme ?
Bon, il ne faut pas pousser a l’extrême non plus, l'ensemble reste agréable même si un peu frustrant.
Aussi a Ubud, les prix continuent a grimper. Il devient plus difficile de trouver des petits restos pas cher.
Donc déjà 2 jours passes a Ubud. Premier jour, visite de l'incontournable foret aux singes sacres : beaucoup plus petite que ce que je pensais "petit bois" serait plus indique que foret ! Les singes sont des Macaques. Ils y en a pleins et l'on peut les approcher de très près. Attention cependant ils sont très chapardeur et n’hésitent pas a venir fouiller les poches ou sacs des touristes. Ensuite promenade dans les environs, de beaux paysages mais la encore on retombe très vite sur un hôtel de luxe ou une galerie (en pleine campagne). Retour rapide vers la ville en début d’après midi car la pluie arrive.
Il a plu des cordes une bonne partie de l’après midi et une des rues principales, le long de laquelle sont concentres de nombreux restos et hôtel, s'est transformée en rivière. Inutile d’espérer garder les pieds au secs parfois il ne faut pas hésiter a marcher dans l'eau jusque la cheville. Et pourtant la rue est en pente, vous imaginer le débit.
Cela m'a une fois de plus amené a revoir mon programme. Je devais aujourd'hui louer une moto pour faire un tour d'une petite centaine de km en passant notamment au temple de Besakik dans les montagnes. Vu le déluge, d'une part je m'imagine pas rouler le plus gros de la journée sous la pluie, d'autre part, vu mon expérience limitée de motard, je ne me sens pas du tout dans les routes sinueuses de montagnes avec des rivières qui traversent les routes. Je pense qu'il va donc me falloir faire une croix définitive sur la moto a Bali.
Du coup aujourd'hui nouvelle balade a pied dans les environs : dans les collines du nord de la ville cette fois. Bien entendu, la pluie est arrivée vers 14h ... Je me suis donc fait ramené a mon hôtel en voiture par un instituteur rencontre dans une petite boutique ou je m’étais abrite a 8km de la ville (bien entendu pas gratuitement). Tout le monde étant un peu taxi et guide ici, c'est avec lui que j'ai organise ma balade de demain. Plus ou moins ce que j'avais prévu en moto, mais pour 30E au lieu de +-10. Il est sympathique, parle correctement anglais et connaît visiblement pas mal de choses sur la culture du pays. Cela devrait donc être intéressant.
Aussi demain est un jour de fête sur Bali. Je n'ai pas encore bien compris ce qu'ils fêtent mais tout le monde décore le trottoir de sa maison d'un grand bambou courbe (4-8m) qu'ils ont au préalable arrange avec des feuilles et autres ornement.
Voila, je vous en reparlerai certainement plus tard, quand j'aurai mieux compris.
Il est 20h30 ici, il est temps d'aller manger...

No comments:

Post a Comment