Tuesday, May 18, 2010

Candi Dasa, la cote est et la cage aux folles

Quelques jours de silence sur le net lors de mon passage a l'est de Bali.
L'internet etait assez cher et pas tres fiable.
Candi Dasa est un village cotier sur la cote sud a l'est de Bali. Plus grand chose de traditionnel dans le village qui s'est pas mal developpe pour le tourisme. La plage n'y est pas tres belle mais les colines autour donne un aspect tranquille.
Je me suis trouve un bungallow a l'hotel seaside. Au milieu des arbres et la mer au bout de l'allee. Pas mal.
Comme je suis arrive l'apres midi : juste un tour du village ce jour. En fin de journee, je tombe par hasard sur une fete au village. C'est un concert plus ou moins rock organise pour collecter des fonds pour renover le temple du coin. un peu special d'entendre les standards internationnaux en Indonesien. J'y discute avec une serveuse qui travaille la benevolement puisque c'est pour le temple. Elle m'indiquera un bar ou trouver de la musique le lendemain.
Autre bon cote de la fete, c'est aussi l'occasion de voir les villageois avec leur costumes traditionnels specialement pour l'occasion.
J'ai loue une moto sur place car sinon, les possibilites locales sont assez limitees. 4E la journee. premier jour, juste quelques balades dans les environs notamment pour aller a une belle plage a 7 km de la. Dans une petite crique entouree par des falaises. d'un cote de la crique les bateaux des pecheurs, de l'autre quelques restos en bambou et chaise longues pour les touristes. Pas trop de monde, le sable est blanc mais attention les vagues sont parfois forte meme si la mer est calme.
Pour retourner de la plage a Candi Dasa, il faut passer un petit col. J'y rencontre un Francais a velo. Il fait le tour de Bali sur un velo pourri loue a Kuta. Il avoue que ce n'etait pas la meilleure idee car Bali est finalement tres valonnee.
Je le reverrai le soir dans le bar recommande la veille, on discute pendan que le groupe joue (2 seulement mais ils sont plutot bons). Quand arrive un groupe d'homos 4 europeens et 2 indonesiens. Pas de doute sur le sujet : une caricature dans le genre. On se croirait dans le film. En tout cas ils mettent rapidement l'ambiance dans le bar plutot tranquille avant. Au final, les europeens sont francais. Ils vivent a Bali depuis 3-4 ans et travaillent dans la mode. On papote avec eux et a la fermeture du bar, ils nous proposent d'aller prendre un verre de pastis ailleurs. Apres legeres hesitations, on les suit. Finalement, c'est une biere au bord de la piscine de leur hotel (plus luxe que le mien). Ils passent tous nus dans la piscine et nous en profitons pour nous eclipser. Il est deja 1h du mat : probablement une de mes nuits les plus tardives a Bali. Le lendemain, le francais reprend son velo vers Ubud : Pas facile pour lui...
Le lendemain, expedition plus importante, je pars le matin direction Tirta Gangga. Plus ou moins 1h30 pour y aller tranquillement. Sur place, un jardin avec des bassins qui appartenaient au sultan du coin. Bien mais en on fait vite le tour. A la sortie de Tirta Gangga la vue est supperbe sur les rizieres. C'est dans le coins que sont faites les photos de rizieres de bali pour les guides et c'est effectivement tres beau meme si le temps devient tres nuageux.
Je continue vers la cote en longeant le volcan Seraya dont je fait en fait le tour complet ce jour. Le temps se gate et la puie commence alors que je passe un petit col dans les nuages.
J'arrive sur la cote d'Amed sous la puie. Il est midi et j'en profite donc pour me mettre a l'abris dans un petit resto sur la plage d'Amed. Dejeuner tranquille, je suis le seul au resto. Je reprend la route sous les averses heureusement pas trop fortes. La route au sud de Amer est superbe, la cote est tres valonnee et il y a pleins de crique avec des vllages de pecheurs. La route est en plus tres tranquille. Superbe pour se promener. Un jour de beau temps, cela doit etre le top. Meme sous la pluie c'est tres bien. je dois en plus avoir fiere allure avec mon poncho, mon casque et tout au vu de la tete des gens quand je passe (desole, y aura pas de photo).
Retour a Candi Dasa en fin d'apres midi. La pluie s'est enfin arretee.
Le lendemain, autre balade a moto plus vers l'interieur. Un peu plus au pif cette fois. Mais encore de tres beaux paysages surtout que pour une fois je n'ai pas eu de pluie. La route vers Putung notamment est tres belle avec des paysages melangeant rizieres et vues sur la mer. je suis monte jusque Pura Pasar Agung. c'est un temple dont l'interet est moyen si ce n'est qu'il es perche dans les hauteurs sur le volcans Agung le plus haut de l'ile. De la haut la vue est superbe meme si quelques nuages (plus bas que le temple !) gachent un peu la vue.
Voila. hier donc c'etait le trajet vers Kuta sur la cote ouest. D'apres tout le monde, c'est la plus belle plage du pays. Mais c'est aussi tres touristique, tres loin du Bali traditionnel, lieu de vacance pour les jeunes Australiens qui viennent bronzer, surfer et surtout boire. Mais je vous en dirait plus qund j'aurai fait le tour.

No comments:

Post a Comment