Thursday, May 6, 2010

Bromo et Kawah Ijen

Donc suite a mon dernier message rapide je suis donc parti sur un trip organise pour Bromo et Ijen. Au final, je ne regrette pas.
Le programme :
1er jour : départ a 1h30 du mat de Malang pour aller au Volcan Bromo. Nous sommes 3 : un couple d'allemands et moi. Départ en minibus pour Cemoro Lawang (+-2h)puis changement pour un 4x4 pour monter au mont Penanjakan (2770m). Arrivée a 4h30 juste pour le lever du soleil. Il y a au moins 150 personnes la haut dans le froid pour profiter du spectacle. Nous avons eu de la chance, les nuages étaient avec nous et le lever de soleil était superbe. Le sommet domine un cratère principal de 5km de large au cœur duquel se trouve des sommets plus petit dont le Bromo.
Nous prenons notre temps d'admirer le paysage et on laisse le gros de la foule partir devant vers Bromo. Nous restons donc la haut jusque 6h30. Puis descente dans la vallee vers Bromo. La nous montons a pied jusqu'au cratère. Bromo est un volcan toujours actif mais sa dernière véritable éruption date de 1972. Du cratère s’échappe un gros nuage de fumée et il est parfois difficile de respirer si les vents tournent. C'est très impressionnant et la vue est superbe. (J'essaie de vous mettre des photos)
Ensuite retour a Cemoro Lawang pour le petit dej a 9h. On loge au Cemara Indah Hôtel, clean avec une excellente vue sur le volcan. Rapidement nous repartons pour une petite balade dans la vallée pour revenir au village pour déjeuner.
Après une petite sieste. Je suis parti seul pour faire un tour dans les villages alentour. Malheureusement ma promenade a été de courte durée car après 1-2 km, un orage est arrive avec la pluie qui va avec. Je suis donc rentre bien trempe a l’hôtel. J'ai vainement attendu que la pluie cesse mais cela a continue jusque la tombée de la nuit. Dommage, mais le point positif est que si j'avais fait le tour comme je l'avais initialement prévu seul, je me serai retrouve sous la pluie pendant mes 5h de marche avec mon sac a dos. Non seulement j'aurai été trempe mais probablement une bonne partie de mes affaires aussi. Comme en plus il faisait pas vraiment chaud la haut, cela n'aurai pas été super joyeux...
2eme jour : Principalement trajet entre Bromo et Sempol le village près de Ijen. Il y a 6h de route, tranquillement avec quelques arrêt pour le paysage, des singes et autres plantes locales. sur la fin, la route est complètement défoncée et on pourrait par moment doubler le bus a pied ! Encore une fois paysages superbes avec des plantations de café a perte de vue. Nous arrivons vers 16h dans notre hôtel qui est une plantation. Petite visite de l'usine de café. Pas de production en ce moment, ce n'est pas encore la saison. Nous avons tout de même vue les animaux a café. Ce sont des petits animaux de type civet, qui produisent le meilleur café au monde selon certains. Le principe est simple : on leur donne a manger les graines de café et je vous laisse imaginer comment est obtenu le produit final. Le résultat vaux plus de 100E le kg ici, donc le prix en Europe ... C'est semble-t-il assez connu en Allemagne.
Promenade aussi vers une chute d'eau et une source chaude. Au retour nous profitons de la piscine de l’hôtel (un peu fraiche) et du bain alimente par la source chaude.
3eme jour : départ a 5h. Une demi heure de bus pour arriver au pied de Ijen. La il y a 3km seulement pour atteindre le cratère mais tout en montée. Il faut donc 1h30. Nous devons être une quinzaine de touriste a monter au milieu des mineurs. Ambiance sympa, les mineurs essaient de causer un peu mais leur anglais et limite. Arrivée au cratère. Ijen est un ancien volcan. Dans le cratère se trouve un lac acide a plus de 200 degrés et des cheminées de vapeur de soufre. C'est ce souffre que viennent chercher les mineurs. Nous ne descendrons pas jusqu'au bas du cratère mais déjà les fumée de souffre prennent rapidement a la gorge et au yeux. J'ai croise un autre touriste qui était descendu jusqu'en bas et il semblait bien regretter et crachait littéralement ces poumons. D’après notre guide, cela varie beaucoup selon les jours. parfois il est possible de s'approcher de plus près. Enfin, ceci est valable uniquement pour les pauvres petites natures que nous sommes. Car les mineurs eux descendent jusqu'en bas tous les jours avec leur cigarette en plus ! Ensuite ils remontent su le haut du cratère et attaquent la descente dans la vallée avec jusque 100 kg de soufre dans leurs paniers. J'ai essaye d'en soulever qui faisaient seulement 70 kg. Je ne l'ai pas levé bien haut. Pour mon excuse, ils ont une technique pour le prendre sur les épaules qu'ils ne m'ont montre qu’après. Mais soyons honnêtes, dans tous les cas je ne m'imagine même pas réussir a faire 3 km avec cela.
Nous redescendons ensuite avec des porteurs. Ils sont en fait plus rapide que nous avec leur charge ! Ils font 3 voyages dans la journée. A noter aussi que avant de faire le voyage, ils doivent casser le soufre en bas avant de pouvoir prendre les morceaux.
Nous repartons ensuite avec notre minibus vers la cote. A midi, nous prenons le ferry pour Bali a midi. 1 heure de traversée. En Fait plutôt 30 minutes et 30 minutes d'attente devant le port que le ferry précèdent parte. Le ferry est vieux et poussif, tangue bien alors que la mer est calme. Je serai surpris que les règles de sécurité existent.
Nous arrivons donc sur Bali a ... ? 14h bien sur ! Il y a une heure de décalage entre Java et Bali.
Arrivée sur Bali, je laisse mes Allemands qui partent vers le sud de l'ile. Moi je vais au nord. 2h30 de Bus vers Lovina. Sur le chemin bon moment avec le contrôleur du bus qui voulait mon tee shirt. Il ne parlait que 3 mots d'anglais mais on a bien rigole tout de même entre les montées et descentes des autres voyageurs avec leur poulet et autre sac de riz.

No comments:

Post a Comment